top of page

 

Ce soir-là, nous avons mis en place un système de bandes de projets, affichées sur le mur. Chacun a alors pu venir présenter une idée, une réflexion qu’il mène, un appel à projet dont il a entendu parler…pour le proposer à l’ensemble du groupe et ainsi trouver un appui, d’autres personnes motivées pour réfléchir et faire ensemble… Les bandes au départ vierges, pouvaient alors être remplies par qui le souhaitait.  

Chacun pouvait alors choisir de se rattacher à un ou plusieurs projets selon ses disponibilités/intérêts, en ajoutant son nom dans la bande projet, ou encore de rester en simple curieux. Un système de gommettes permettait de préciser son degré d'implication dans le projet : 

Rouge : Le projet m'intéresse et j'ai envie de m'investir dans la réalisation

Bleu : Je ne suis pas sûr(e) d'avoir le temps, mais je suis intéressé(e) pour garder un oeil sur le déroulement du projet.

Des groupes de travail pourront désormais se faire et se défaire au grès des projets et des envies. Le réseau reste le liant, l’appui, et les micro-initiatives contribuent à l’alimenter et à construire un fond commun.

 

 

Lors de cette rencontre, nous avons également déterminé ensemble notre volonté de nous structurer et de nous positionner en tant qu’association. Hypothèse : Manon, nous a présenté la semaine dernière l’association dont elle est présidente,«Synapse». Elle a une vocation en phase avec la notre (passerelle, mise en relation entre uncorpus d’étudiants et les structures actives sur la ville et le territoire...), elle est pour l’instant seulement active au sein de l’Ensa (mais est bien née de l’envie d’évoluer et de se rattacher à d’autres écoles/structures). L’association a déjà mené quelques projets à Marseille (ateliers deconstruction avec les jeunes de la cité Bellevue, ateliers de jardinage avec les enfants de la Maison pour tous de Saint Mauront…) mais elle n’est plus très active cette année (les fondateurs préparent leur diplôme de fin d’études). Manon nous propose donc de «réemployer» l’association Synapse, ce qui nous éviterait les longues et lourdes démarches administratives (et concentrer tout de suite notre énergie sur la mise en oeuvre de nos projets) et elle est très enthousiaste à l’idée que nous nous la réapproprions et l’emmenions vers quelque chose de nouveau, d’interdisciplinaire et de véritablement hors les murs. Nous pourrons très facilement modifier et réadapter les statuts, les membres et le siège social de Synapse (la sortir de l’Ensa, ou la y laisser mais la rattacher aussi à l’Ensp et l’Iuar…?) Le nom lui-même pourra évoluer. Si Synapse semble un nom bien approprié (Synapse : zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule. Elle assure la conversion d'un potentiel d'action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal, pour transmettre une information dans la cellule postsynaptique.), on peut envisager un sous titre défini ensemble et qui nous caractérisait encore plus.

 

 

Voici en photos quelques une des propositions faites lors de la rencontre.

Les Rencontres à Bascule 

2 Avril 2014, au Point de Bascule

bottom of page