Abrikaban

Phase :

Réalisé

L'idée

L’ABRIKABAN est un jeu collectif de construction grandeur nature, conçu par l’architecte Valérie Decot pour le Syndicat des Architectes des Bouches-du- Rhône en 2010. Ce jeu est une initiation, un éveil à l’espace et à l’architecture à destination du jeune public, des adolescents mais aussi des professionnels qui les encadrent (enseignants, animateurs, éducateurs…). Il est constitué de différents blocs de mousse doux et manipulables, de formes simples, parallélépipèdes, cylindres, cubes… à assembler (72 modules au total). Un livret, qui rescence les éléments de base du vocabulaire architectural et les formes primitives de construction à travers les cultures et les époques comme le mur, le portique, l’abri, l’igloo… est mis à disposition, comme support pédagogique.

Le jeu implique un travail d’équipe pour imaginer une construction collective et réfléchir sur la question de l’habitat. Une étude peut-être réalisée en amont dans les classes ou structures sous forme de collages, plan/coupe/élévation, maquettes ou modélisation 3D (par exemple pour les collèges ou les lycées techniques) pour imaginer la composition future.In situ, il s’agit alors, par petits groupes, d’assembler, d’empiler, de juxtaposer les éléments de mousse en murs, colonnes, poutres, linteaux… jusqu’à l’obtention d’un abri original. Une photographie de cette construction éphémère est alors réalisée avec les enfants ou adolescents concepteurs.

Synapse a été invité à animer l’atelier ABRIKABAN la journée du 22 mai 2014 journée dans une école maternelle. Trois apprentis urbanistes et architectes se sont alors proposés pour encadrer cet atelier. Cette expérience a permis aux étudiants de se rencontrer tout en transmettant aux enfants des techniques constructives ludiques et en les sensibilisant au travail d'équipe inhérent à la fabrique de la ville.

Plus d'infos

Dossier Abrikaban 2012