top of page

Coordinateurs:

 

Aline

aline.synapse@gmail.com

 

Pierre-Alexandre

pa.synapse@gmail.com

 

Lieu :

 

Quartier de la Belle de Mai, 13003 Marseille

 

 

Phase :

 

En cours

 

 

 

Les prémices du projet: l'initiative d'étudiants 

 

Cette idée est née d'un constat commun: dans nos écoles respectives, on n'expérimente pas et on ne construit pas. Rares sont les occasions de se confronter directement à la matière, ses modes d'assemblages, mais aussi à la ville, ses habitants...C'est pour ces raisons que nous avons eu le désir de nous réunir pour expérimenter des techniques constructives appliquées à un contexte défini et ses réalités. Le quartier de la Belle de Mai et plus précisémment ses espaces publics ont alors étés choisis comme premier terrain d'exploration et d'intervention.

 

Pourquoi la charpenterie? Parcequ'en convoquant des techniques séculaires traditionnelles, la charpenterie permet la réalisation de constructions en bois sans quincaillerie (sans vis et sans pointes), donc économiques et montables/démontables. Elle fait appel à des savoirs-faire simples et préhensibles, on imagine donc aisément sa transmission au plus grand nombre (aussi bien aux étudiants qu'aux habitants du quartier).

 

Pourquoi l'espace public ? Nous perçevons l'espace public comme un terrain de jeux qui ne demande qu'à être exploré, révélé et réinventé. L'expérimentation dans l'espace public questionne les lieux tout en questionnant notre posture d'aprentis acteurs des territoires. 

 

Une réflexion amorcée dans le cadre des Rencontres Synapses au Point de Bascule:

rencontre du Juin

 

 

Notre initiative programmée pour l'exposition "désirs de ville"

Les 23 et 24 Octobres prochains se tiendrons à la friche la Belle de Mai, l'évènement des "24heures de l'architecture".

dossier de presse

 

 

 

Un nouveau tournant pour le projet: la participation à un appel à idée et une collaboration avec un collectif de professionels.

 

Un appel ouvert pour redéfinir et reconfigurer l'espace public marseillais/

La Fondation Européenne de la Culture (ECF) à lancé au printemps dernier un appel à idées innovantes,audacieuses et faisant l'objet de coopérations interdisicplinaires, pour redéfinir et donner une nouvelle forme à l'espace public. Après dépot de toutes les propositions (date limite le 15 Juillet), 50 projets seront sélectionnés (résultats le 5 semptembre 2014) pour participer à l'"Idea Camp" du 23 au 25 Octobre, dans les locaux des Têtes de l'Art à Marseille. Il s'agit d'une première phase pendant laquelle seront présent les initiateurs des idées sélectionnées dans le but d'élaborer 25 nouvelles idées redéfinies ou profilées au cours de sessions de travail en commun. Chacune des idées retenues pourra prétendre à jusqu'à 10.000 euros de soutien financier pour sa réalisation. La totalité de l'appel a projet sur le site de l'ECF: Idea Camp

 

La participation de Synapse, en collaboration avec le Bureau de l'Envers/

 

 

La proposition en résumé/

Le projet proposerait un ensemble de micro-interventions liées par une stratégie globale de requalification des espaces publics du quartier de la Belle de Mai. Nous questionnerons les valeurs d'usages d’un territoire souffrant d’un manque d'espace de rencontre et d’échange, révèlerons les potentiels des lieux et les savoir-faire des habitants. Notre action se matérialisera par une constellation d’interventions d’ampleurs variables, allant du simple repère jusqu’à la formation de lieux clefs pour la Belle de Mai et les quartiers voisins. 

Pour cela, il s'agit de révéler des lieux questionnant les délaissés ou inconsidérés urbains, les pratiques locales, et la place de la végétalisation en ville. Ces lieux seront révélés par des « bornes » portant la même identité visuelle (procédé constructif, matériaux, graphisme) les intégrant dans une dynamique commune.

 

Nous envisageons une action en trois temps :

1- Repérage des lieux et diagnostic (échange avec les habitants, relevé,…)

2- Phase évènementielle pour activer et révéler les pratiques latentes. Des temps de concertation festive en partenariat avec les acteurs locaux, pour créer du lien et collecter des désirs d’habitants. (fêtes de quartier, « sardinades », mobilier éphémère…) Les constructions éphémères intègrent notamment l’installation de « bornes », fonctionnant comme élément signalétique et devenant support d’expression.

3-Intervention/construction sur les sites répertoriés, permettant une plus grande qualité d'usages des espaces publics ciblés. Cette phase de construction sera l’opportunité de mettre en oeuvre les procédés constructifs de la charpenterie.

 

 

État actuel du projet:

En attendant les résultats de l'open call Idea Camp, nous avons enclanché la première phase du projet début du mois d'Août. Par petits groupes nous déambulons régulièrement dans le territoire de la Belle de Mai pour nous constituer un important recueil d'informations, images, rencontres, observations, que nous compilons ensuite sous un même outil cartographique numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'idée vous intéresse et vous souhaitez vous joindre à l'équipe pluridisciplinaire actrice du projet ?

Contacter-nous sans plus attendre ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle de Mai - charpenterie dans l'espace public

bottom of page