top of page

Labo géo-artistique

Coordinateur :

 

Elsa

elsa.synapse@gmail.com

 

 

Lieu :

 

Quartier du Merlan

Marseille

 

 

Phase :

 

Réalisé

 

 

L'idée 

 

Dans le cadre de l’accueil de son projet consacré aux pratiques de danses urbaines, Yann Lheureux, chorégraphe, Vincent Marin, performer BMX, Tony Thich, praticien de “l’art du déplacement” et Luc Gwiazdzinski, géographe-urbaniste souhaitent échanger leurs expériences et leurs regards autour des questions portant sur le territoire, l’art et l’identité. Une résidence de recherche, autour des rapports hommes / espaces, se déroulera à Marseille, du 26 au 30 mai, sous forme d’un laboratoire croisant création, recherche et observation. Ce laboratoire géo-artistique, ouvert à des spectateurs complices donne lieu à une soirée publique d’échange et de réflexion : en quoi les pratiques urbaines témoignent-elles autrement, des espaces, des territoires dans lesquels on vit ?

 

Synapse s'est donc proposé pour participer à ce “labo géo-artistique”, qui, entre art, géographie et nouvelles pratiques urbaines, tentera d’explorer des pistes pour lire, transformer et habiter la ville.

 

Trois membres de l'association Synapse (urbaniste, architecte d'intérieur, architecte) ont donc arpenté le quartier du Merlan entre recherche artistique et observation du territoire. 

Dans un premier temps, il s'agissait découvrir le site environnant le théâtre du Merlan, observer, être attentif, collecter objets, images, situations, impressions et ressentis. 

Le deuxième jour a été axé sur l'expérimentation de l'espace à travers le corps. Eprouver, ressentir l'espace différemment, apprendre à lâcher prise, s'autoriser à libérer nos impulsions urbaines... Tout cela nous a permis de nous approprier les lieux mais aussi de les redécouvrir d'un autre oeil. 

Le troisième jour, nous avons tenté de lire et qualifier des espaces, entre non-lieu, espaces publics, interstices, beaucoup d'endroits posent question et constituent matière à débat.

 

Les rendez-vous 

 

Mardi 27 mai : Récolte d’impressions et matière du labo

Mercredi 28 mai Récolte d’impressions, matière du labo et échange avec équipe artistique

Jeudi 29 mai Restitution au groupe spectateurs témoins

Mardi 3 juin : Soirée d’échange et de réflexion

 

 

Plus d'infos*

 

http://www.merlan.org/art-territoire/detail/laboratoire-geo-artistique-1/

bottom of page